La coordination numérique en interne au PSP
Les professionnels de santé libéraux du Pôle de Santé Pluridisciplinaire du territoire de Saint-Savin s’équipent progressivement du logiciel WEDA. Il s’agit d’un logiciel métier certifié par l’Agence Nationale des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP Santé) qui permet :
- De gérer vos dossiers patients, même à domicile, et même si la connexion n’est pas possible,
- De partager les dossiers patients entre professionnels, même en étant dans différents cabinets médicaux sur différentes communes,
- De partager des agendas de travail,
- De faire les télétransmissions
Weda se charge de récupérer vos dossiers patients depuis votre logiciel actuel.
Les informations médicales peuvent être partagées, en toute sécurité, entre médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, podologues, sages-femmes, diététicien, etc. Les médecins décident des données qu’ils souhaitent communiquer avec les autres professionnels.
Cas pratiques :
1/ une sage-femme de Saint-Yzan-de-Soudiac reçoit une patiente dont le médecin traitant est sur Cavignac. Elle accède au dossier patient de la personne. Elle n’a pas besoin de créer un nouveau dossier patient (= gain de temps de 20 minutes), elle a connaissance des traitements suivis par la patiente (= prise en charge adaptée + sécurité pour le patient), elle note dans le dossier patient les informations relatives à sa consultation, le médecin a l’information immédiatement.
2/ une infirmière de Saint-Savin a des soins à domicile pour un patient dont le médecin traitant est sur Cavignac. Elle accède au dossier patient, elle note les informations relatives à sa prise en charge, le médecin a l’information immédiatement.
C’est un outil de gestion et de coordination des soins du patient ; toutes les informations arrivent au même endroit.
La coordination numérique externe
Les professionnels du PSP St Savin ont été formés à l’utilisation du logiciel de coordination PAACO-globule pour gagner en réactivité et en lisibilité sur la gestion des situations complexes concernant des patients en particulier. Ce logiciel nous permet de communiquer avec les professionnels du secteur médical, médicosocial, social et les établissements de santé.
- Pour quoi ?
- Suivre, coordonner et planifier la prise en charge de l’ensemble des parcours de santé,
- Partager un dossier patient regroupant les principales informations nécessaires à la coordination avec ses partenaires de territoire,
- Communiquer autour d’un patient sous forme de messages écrits, de notes vocales, de photos et de documents,
- Notifier des alertes et des tâches aux membres de l’équipe de soin,
- Préparer et suivre un Plan personnalisé de coordination en santé (PPCS)