Prévention périnatale et suivi des femmes en précarité
Depuis 2016, afin de répondre aux problématiques rencontrées par les femmes enceintes/futurs parents et les parents d’enfants de moins de deux ans de notre territoire, les professionnels du Pôle de Santé Pluridisciplinaire du territoire de Saint-Savin spécialisés à l’écoute des parentalités ont constitué le RESOPA : Réseau de Soutien à la Parentalité.
Le RESOPA est uniquement composé de professionnels de santé (médecins, sages-femmes, diététiciens, kinésithérapeutes, orthophonistes, psychologues (Liste non exhaustive) et s’appuie sur une charte précisant les objectifs et les engagements des professionnels.
Les objectifs :
- De venir en aide aux personnes rencontrant des difficultés en parentalité et selon les répercussions engendrées : psychologiques, somatiques, sociales, etc, qu’elles aient un caractère d’urgence ou de chronicité.
- De porter assistance aux parents, aux familles, aux mères, aux pères, aux grands-parents, et à toutes les personnes qui participent à l’éducation d’enfants et qui réalisent des rôles de parentalité ou qui doivent assumer des fonctions parentales.
- De mener des actions préventives grâce à ses différents ateliers et ses petits déjeuners.
Les engagements des professionnels du RESOPA :
- Prendre en charge les parents/futurs parents en détresse dans un délai maximum de 48 heures. Considérer le caractère des consultations comme éminemment « Urgent », l’objectif principal étant de désamorcer la crise. Traiter chaque personne qu’il reçoit dans le respect des règles déontologiques et de la dignité humaine.
- De proposer des ateliers de prévention à destination des parents d’enfants de moins de deux ans et futurs parents.
- A effectuer la formation sur la parentalité d’une durée de 2 jours (et plus si besoin) et à participer à des séances de supervision trimestrielles pour tous les intervenants en observations parents/enfants.
- A participer aux différents projets et événement du RESOPA (podcasts, vidéos, rencontres, réseaux sociaux, etc).
Le RESOPA s’appuie sur des partenaires :
Dans le cadre de cette mission de santé publique, les professionnels du PSP St Savin interviennent :
- Au Lieu Accueil Enfants-Parents « Les Papillons » – St Yzan de Soudiac
- A l’association Familles Rurales – Cavignac
Le RESOPA a également mené des événements en partenariat avec le Contrat Local de Santé Haute-Gironde, la PMI, la CPAM, l’éducation nationale, les modes de garde et la Communauté des Communes Latitude Nord Gironde (liste non exhaustive).
Regardez la présentation vidéo du RESOPA →
Retrouvez-nous :
Sur facebook