Améliorer la prise en charge des patients via les réunions de concertation pluri-professionnelles

Les professionnels de santé du PSP du territoire de Saint-Savin se réunissent régulièrement (1fois/mois) afin de se concerter sur des cas cliniques.

Quel est l’intérêt de telles réunions ?
L’intérêt pour les professionnels de santé est de pouvoir discuter de cas patients, posant – ou pas- des problèmes à celui qui l’expose et de partager les avis et l’expérience de professionnels de différentes disciplines. De plus, ces réunions renforcent les liens  entre les différents professionnels du PSP de Saint-Savin et harmonisent leur pratique professionnelle.

Des professionnels extérieurs à la structure peuvent intervenir lors des RCP (DAC, CLIC, médecins spécialistes, structures médico-sociales, établissement de santé).

Vous êtes un professionnel de santé et vous souhaitez en savoir plus sur les réunions pluri-professionnelles de concertation? N’hésitez pas à contacter le PSP du territoire de Saint-Savin au 07.83.36.71.76 ou par mail :apspt2s@hotmail.fr.

Les réunions de cas complexes

Définition : Situation ou ensemble de circonstances, que subit un patient et qu’un professionnel ne peut gérer seul. Face à une situation dite multifactorielle, cumulant des difficultés médicales, sociales, psychologiques et de précarité, une prise en compte globale par une équipe pluridisciplinaire est nécessaire (l’ensemble des intervenants de la situation). Le but est de proposer un plan d’aide cohérent et ainsi permettre une intervention coordonnée de professionnels pour une réponse adaptée et différée.

Les objectifs généraux visés de la gestion des situations complexes :

  • Permettre l’accès et la continuité des soins du patient, tout en prenant en compte son environnement social,
  • Permettre aux professionnels de santé, médicosociaux et sociaux d’être acteurs dans un réseau, et obtenir un relais, voire des réponses, et ce en toute cohérence et réactivité.

 

Fréquence : au cas par cas, à la demande d’un professionnel du secteur médical, médicosocial ou social. Au vu du caractère complexe de la situation, une date de réunion devra être programmée dans un délai maximum d’une semaine.

 

Organisation :

  • En amont de la réunion : Le professionnel en difficulté (professionnels de santé libéraux, établissement de santé, structures médico-sociales, sociales, élus), pour un patient du PSP ST SAVIN sollicite la coordinatrice santé. La coordinatrice prend ensuite contact avec l’ensemble des intervenants souhaités par le demandeur et organise une réunion dans les meilleurs délais.
  • Pendant la réunion : un plan d’aide est élaboré. Le professionnel demandeur en est le garant, ceci dans le but de le rendre acteur de sa demande.Un suivi du plan d’aide est défini. Les intervenants s’engagent à respecter la charte : la confidentialité, le secret partagé, l’information de l’usager sur le fait que sa situation sera partagée avec d’autres professionnels.
  • A la fin de la réunion : Une traçabilité systématique de toutes les décisions est effectuée dans le dossier informatisé du patient (WEDA/PAACO Globule). La coordinatrice santé pourra également fournir un compte-rendu de réunion. En cas d’évolution de la situation, le demandeur pourra demander une nouvelle réunion de coordination.