La genèse du projet : 2012
Au démarrage, deux médecins ont alerté les élus de la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde sur la sous dotation en offre de soins du territoire et le départ à la retraite de plusieurs de leurs confrères dans les années à venir. Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (C.I.A.S.) Latitude Nord Gironde a ainsi été missionné pour se saisir de cette problématique et piloté un projet de lutte contre la désertification médicale. Deux techniciennes, chargées de mission, ont été mobilisées pour apporter une méthodologie au montage de projet, l’animer et accompagner les professionnels de santé libéraux sur cet enjeu de santé publique de proximité. En 2014, une convention de trois ans a été signée entre le CIAS LNG et le Pôle de Santé Pluridisciplinaire du territoire de Saint-Savin afin d’apporter une pérennité à cet accompagnement à la mise en oeuvre du projet de santé.
Les différentes étapes du projet
Un projet de santé où chacun se mobilise
Les bases du projet de santé : une co-construction pluri-professionnelle associant les élus
Quels objectifs ?
- Apporter des réponses à la désertification médicale du territoire
- En médecine générale.
- En psychiatrie, ophtalmologie, dermatologie, etc.
- Apporter des réponses aux difficultés rencontrées par les professionnels libéraux dans leur quotidien
- La saturation des permanences des médecins (désertification, sollicitation sur des problématiques médicosociales, etc.).
- La gestion des situations médicosociales complexes.
- La gestion des demandes urgentes, non programmées.
- La gestion des dossiers administratifs.
- Apporter des réponses aux problématiques sanitaires et médicosociales de la population (Diagnostic Santé)
- ALD (diabète, troubles mentaux), conduites addictives (consommation de tabac), obésité.
- Problématiques médicosociales : les situations médicosociales complexes, les problèmes de mobilité, l’isolement des patients, la précarité.
Comment le construire ?
- En rédigeant un projet de santé partagé pour un territoire
- En travaillant ensemble, en réseau et en coordination :
- En respectant l’existant.
- Pour trouver des solutions ensemble aux problématiques actuelles rencontrés par les patients et par les professionnels.
- Par la mise en place de groupes de travail.
La mobilisation des acteurs pour un enjeu de santé publique
Depuis avril 2013, les membres de l’association, tous des professionnels de santé libéraux, se sont investi bénévolement plus de 85h à l’élaboration d’un projet de santé publique.
Entre février et mai 2014 inclus, 54 professionnels et élus se sont mobilisés chaque mois pour élaborer le projet de santé du territoire de Saint-Savin :
- des professionnels de santé libéraux : médecins, infirmiers, diététiciens, pharmaciens, pédicure podologue, kinésithérapeutes, psychologue
- des élus
- des professionnels du secteur médicosocial : RELISPAL, AMSADHG, IREPS, Ligue contre le cancer, ANPAA, PAESJ, MAIA, HAD des Vignes et des Rivières, CAP EMPLOI
- des professionnels du secteur social : MDSI, MDS, AGI, MSA
- des professionnels en e-santé : GCS Télésanté Aquitaine
Ces acteurs de terrain se sont réunis dans des groupes de travail dont l’objectif est d’être force de propositions pour l’élaboration du projet de santé, en matière de :
- Gestion des situations complexe
Quels outils de coordination peut-on mettre en place sur le territoire pour permettre :- aux patients dans une situation complexe de bénéficier d’un accès, d’une continuité et d’une cohérence des soins ?
- aux professionnels libéraux d’avoir du relais sur les problématiques médicosociales lourdes ?
- Prévention/Education à la santé
- Quels outils de prévention et d’éducation à la santé peut-on mettre en place pour prévenir certaines ALD et conduites addictives de la population ?
- Attractivité du territoire
Quels outils de communication et d’accueil des nouveaux professionnels peut-on mettre en place pour assurer une offre de soins de proximité sur la durée ?- Continuité des soins
Quels outils de coordination peut-on mettre en place entre professionnels libéraux pour :
Gérer ensemble les flux de patients en période de fortes sollicitations ?
Optimiser les tâches administratives ?
Coordonner les soins de manière réactive et cohérente ?
- Continuité des soins
Le contenu du projet de santé consiste à améliorer la qualité de la prise en charge des personnes et à assurer cette qualité sur le long terme. Cette amélioration passe par des changements de pratiques professionnelles, tant pour les professionnels du secteur libéral que des secteurs social et médicosocial exerçant actuellement sur le territoire. Ces changements prennent en compte les attentes de la jeune génération des professionnels de santé pour assurer le renouvellement et l’augmentation de la démographie médicale sur le territoire.